MO YI
MANÈGE FANTÔME
L’exposition Mo Yi : Manège fantôme constitue une étude majeure et inédite consacrée aux premiers travaux expérimentaux de l’artiste chinois Mo Yi (莫毅). Photographe autodidacte, évoluant à la marge, Mo Yi a livré des images emblématiques des rues : des images capables de porter en elles à la fois l’énergie et la mélancolie d’une société chinoise alors en pleine mutation, à l’aune de la seconde moitié du XXe siècle.
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QUAND LES IMAGES APPRENNENT À PARLER
COLLECTION ASTRID ULLENS DE SCHOOTEN WHETTNALL : UNE PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE CONCEPTUALISÉE
Robert Adams (1937), Manuel Álvarez Bravo (1902-2002), Yolanda Andrade (1950), Diane Arbus (1923-1971), Lewis Baltz (1945-2014), Bernd et Hilla Becher (1931-2007 ; 1934-2015), Juan Enrique Bedoya (1966), Harry Callahan (1912‑1999), Luc Chessex (1936), David Consuegra (1939-2004), Moyra Davey (1958), Facundo de Zuviria (1954), Jean-Paul Deridder (1963), Peter Downsbrough (1940), Mitch Epstein (1952), Walker Evans (1903-1975), Cesare Fabbri (1971), Hans‑Peter Feldmann (1941‑2023), Lee Friedlander (1934), Marcello Galvani (1975), Paolo Gasparini (1934), Jim Goldberg (1953), Guido Guidi (1941), Anthony Hernandez (1947) Graciela Iturbide (1942), Gerry Johansson (1945), Tarrah Krajnak (1979), Zoe Leonard (1961), Helen Levitt (1913‑2009), Pablo López Luz (1979), Mike Mandel (1950), Miyamoto Ryuji (1947), Francesco Neri (1982), Nicholas Nixon (1947), Jo Ractliffe (1961), Max Regenberg (1951), Martha Rosler (1943), Ed Ruscha (1937), Mark Ruwedel (1954), Georges Senga (1983), Larry Sultan (1946), Judith Joy Ross (1946), Ursula Schulz-Dornburg (1938), Sergio Trujillo (1945), Henry Wessel (1942‑2018) et Garry Winogrand (1928-1984).
Les chiffres sont éloquents : quelque 5 500 photographies d’une centaine de photographes, rassemblées sur les trente dernières années. On peut en déduire que la Fondation A (Collection Astrid Ullens de Schooten) n’a pas fait la chasse aux joyaux, mais qu’elle a misé sur des manières de voir, des façons de penser, sur des approches. Ses collections se comprennent comme un projet de transmission culturelle qui soutient la photographie, l’observation et la compréhension du monde.
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LES PRIX DU LIVRE 2024
Créés pour soutenir l’extraordinaire développement de l’édition photographique et contribuer à sa plus large diffusion, les prix du Livre des Rencontres d’Arles récompensent trois catégories d’ouvrages par le prix du Livre d’auteur, le prix du Livre historique et, enfin, le prix Photo-Texte, soutenu et encouragé par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, qui célèbre les relations entre textes et images. Chaque prix est doté de 6 000 euros et récompense un ouvrage photographique publié dans les douze derniers mois.
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LUMA RENCONTRES DUMMY BOOK AWARD 2024
Initié en 2015 et doté d’un budget de production de 25 000 euros, ce Prix, ouvert aux photographes et artistes utilisant la photographie, félicite une proposition de maquette de livre n’ayant jamais fait l’objet d’une publication. Une attention particulière est portée aux formes éditoriales expérimentales et novatrices. En 2023, près de 200 maquettes ont été reçues, provenant de 62 pays différents. Les Rencontres d’Arles et la Fondation LUMA constituent un jury qui désigne les maquettes présélectionnées et la maquette lauréate. Cet ensemble est exposé au sein du parcours officiel du festival 2024.
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MÉCANIQUE GÉNÉRALE
10h - 19h30
Accessible pour les personnes à mobilité réduite.