Ce stage passionnant, basé sur l’échange et l’exploration sensible d’un sujet photographique, permettra à chacune et chacun de réaliser une série personnelle.
Après avoir fait le point sur l’expérience, les enjeux, les envies propre à chaque regard, Gabrielle Duplantier accompagnera avec bienveillance et sincérité, chaque personne dans ses recherches, ses découvertes, ses collectes et ses interrogations.
Il sera question de point de vue et de regard portés sur le monde qui nous entoure, de soi, du quotidien, des autres, des espaces qui nous touchent, nous attirent, nous atteignent, nous intriguent. Une quête qui laissera une place assumée à l’instinct, à l’humain, préférant garder une part de mystère et de poésie.
En alternant chaque jour, les prises de vue et les séances de sélection des photographies, la démarche se fera et se précisera par tâtonnement.
Une chorégraphie sur le fil, où les images se rencontrent, se télescopent, se soutiennent ou se rejettent, se rassemblent et peut-être alors, dialoguent. Une danse minutieuse, faisant appel aux sensations, aux sentiments, à l’intime parfois et qui permettra de construire, pas à pas, une narration singulière.
La dernière journée sera consacrée à la finalisation de la série, avec les ultimes choix, le rythme, le format, un titre. Les images seront alors imprimées et exposées sur le lieu du stage.