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Bettina - Yto Barrada et Bettina Grossman

Date de parution :  01/06/2022
Editeur :  Les Rencontres d'Arles / Atelier EXB
Exposition :  Bettina, poète du renouvellement permanent
ISBN :  9782365112963
Langue :  Français / French
Nb de pages :  300p
Lauréat du DUMMY BOOK AWARD 2020

Les Rencontres d'Arles présentent la première exposition monographique de l'artiste américaine Bettina Grossman, plus connue sous le nom de Bettina. Bettina passe les premières années de sa carrière en Europe avant de rentrer aux États-Unis dans les années 1960. Peu de temps après, un incendie traumatisant détruit une grande partie de son œuvre. En 1970, elle s'installe au légendaire Chelsea Hotel et, pour se remettre de cette perte, travaille beaucoup. Après des années à produire dans l'isolement, l’artiste est présentée dans deux films documentaires, ce qui la conduit à rencontrer Yto Barrada. Dans la tradition des artistes qui soutiennent le travail d'autres artistes – et s’en nourrissent –, une relation forte s’ensuit, qui aboutit à plusieurs projets. L'exposition à la salle Henri-Comte offre un aperçu unique de la vie de Bettina à New York. Qu'il s'agisse de photographie, de vidéo, de peinture, de sculpture ou de design textile, ses œuvres sont sérielles, modulaires et rigoureuses – chacune ayant une fonction dans un système plus vaste et autoréférentiel, où l’on retrouve des formes géométriques répétitives à la dimension transcendantale et presque chamanique.
42,00€
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Date de parution :  01/06/2022
Editeur :  Les Rencontres d'Arles / Atelier EXB
Exposition :  Bettina, poète du renouvellement permanent
ISBN :  9782365112963
Langue :  Français / French
Nb de pages :  300p
Lauréat du DUMMY BOOK AWARD 2020

Les Rencontres d'Arles présentent la première exposition monographique de l'artiste américaine Bettina Grossman, plus connue sous le nom de Bettina. Bettina passe les premières années de sa carrière en Europe avant de rentrer aux États-Unis dans les années 1960. Peu de temps après, un incendie traumatisant détruit une grande partie de son œuvre. En 1970, elle s'installe au légendaire Chelsea Hotel et, pour se remettre de cette perte, travaille beaucoup. Après des années à produire dans l'isolement, l’artiste est présentée dans deux films documentaires, ce qui la conduit à rencontrer Yto Barrada. Dans la tradition des artistes qui soutiennent le travail d'autres artistes – et s’en nourrissent –, une relation forte s’ensuit, qui aboutit à plusieurs projets. L'exposition à la salle Henri-Comte offre un aperçu unique de la vie de Bettina à New York. Qu'il s'agisse de photographie, de vidéo, de peinture, de sculpture ou de design textile, ses œuvres sont sérielles, modulaires et rigoureuses – chacune ayant une fonction dans un système plus vaste et autoréférentiel, où l’on retrouve des formes géométriques répétitives à la dimension transcendantale et presque chamanique.

 
 

 
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