Pendant ces deux journées, les richesses patrimoniales, culturelles, architecturales de la ville d'Arles seront un décor et un terrain de jeu idéal pour exprimer une vision personnelle.
Après avoir échangé sur l’expérience et les objectifs de chacune et chacun, il s’agira de préciser quelques intentions simples, des envies, avant de partir en prise de vue.
Le regard porté sur la ville cherchera à prendre en compte les femmes et les hommes qui l’animent, y vivent ou qui simplement la parcourent pour quelques instants.
Jouer avec les silhouettes qui sillonnent les rues, les places ou les quais, provoquer des rencontres pour réaliser des portraits d’habitants ou capturer les traces d'une activité humaine récente ou présente depuis l'Antiquité seront quelques-unes des multiples pistes à explorer.
L'orientation retenue s'appuiera sur la sensibilité et le parcours de chacune et chacun mais aussi sur des échanges et l'expérience du maitre de stage.
Après chaque séance de prise de vue, les photographies réalisées seront analysées, discutées de manière constructive pour faire émerger un fil conducteur, une distance, une singularité.
Ces moments précieux permettront de préciser certains choix esthétiques, techniques et fixeront les contours d'un sujet. Ils feront ressortir des traits communs, de la cohérence entre certaines photographies et ouvriront la possibilité de faire dialoguer les images entre elles.
La découverte d’ouvrages photographiques viendra si nécessaire stimuler la démarche des participant.e.s.
Le cours est dispensé en français. Procédure et modalité d'inscription