< Retour Workshops

Ambroise TÉZENAS

TROUVER SON ESPACE PHOTOGRAPHIQUE : DISTANCE ET TEMPS

Cinq journées passionnantes pour se consacrer à une démarche qui interrogera le territoire, les espaces, le paysage. Cinq jours avec l’envie de raconter ce qui nous entoure, à travers les présences, les structures, les flux, les abandons parfois et les activités qui dessinent nos environnements. Observer et capturer les marques indélébiles ou les traces discrètes laissées par les organisations humaines feront ainsi parties des recherches quotidiennes.

L’approche s’articulera pour cela autour de deux notions centrales en photographie : la distance et le temps. Les participants seront amenés à penser une approche personnelle  définit par les notions de juste distance,d’analyse et de témoignage.

La distance qui déterminera une posture, des choix esthétiques liés à la composition, au cadrage. Le temps, celui choisi techniquement pour fixer ce que l’on voit, mais aussi celui qui s’impose au photographe, l’obligeant à s’adapter. 

Après avoir échangé sur l’expérience et une sélection de photographies apportées par chacun, Ambroise Tézenas accompagnera les participants sur le terrain pour réaliser diverses expérimentations de prises de vues ainsi que des repérages. Une étape qui permettra d’explorer l’espace photographique de chacun et d’aborder quelques notions spécifiques notamment à la pratique du « paysage documentaire ».

 Le lendemain, il s’agira de poursuivre ce travail en se concentrant sur un territoire riche en contraste où se côtoient notamment des espaces naturels, urbains et des bâtiments marqués par le passage du temps. L’objectif sera d’affirmer certains choix esthétiques et techniques pour préciser une démarche et construire une vision personnelle.

La semaine se poursuivra, consacrée à photographier, éditer, parfois retravailler légèrement les fichiers pour isoler un ensemble de photographies formant une série cohérente et faire ressortir un regard singulier sur les espaces parcourus. 

 L’enjeu final sera de réaliser une exposition présentée au public en fin de semaine. Une ultime étape, cruciale et conviviale, lors de laquelle Ambroise Tézenas jouera alors le rôle de commissaire, avec bienveillance et exigence.

 Un stage passionnant, mêlant subtilement l’échange de point de vue et l’action, sans écarter le plaisir de photographier.

 

AMBROISE TÉZENAS

Né en 1972 à Boulogne-Billancourt, vit et travaille à Paris.

Diplômé de l'Ecole des Arts Appliqués de Vevey (Suisse) en 1994. D'abord basé à Londres, puis à Paris, il travaille d’abord comme photo-journaliste  pour des magazines français et internationaux et voyage à travers l'Asie du Sud Est, l'Amérique Centrale et du Sud.

A partir de 2001, Ambroise se consacre à la photographie de paysage. Ses travaux interrogent le paysage, la mémoire des espaces et la question du document. Auteur de plusieurs livres monographiques dont "I was here" (Actes Sud et Dewi Lewis Publishing 2014) et "Beijing : théâtre du peuple", récompensé par the European Publisher’s Award for Photography. Ses travaux sont fréquemment exposés, notamment au Kunsthal Museum de Rotterdam et à plusieurs reprises aux Rencontres d'Arles (2007, 2015 et 2018). 

 Ambroise Tézenas développe à la fois un travail personnel et un travail de commande pour des institutions comme le Centre des Monuments Nationaux ou pour la presse dont The New York Times Magazine, AD Magazine ou Vanity Fair. Il reçoit le Nikon Story Teller Award pour son reportage à Cuba en 2008, commandé par le NYT Magazine dont il devient un collaborateur régulier en 2007.

Lauréat de L'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine avec Jérémie léon en 2020 et des Regards du Grand Paris en 2022, il s’attache ces dernières années à photographier la France notamment à la chambre 20x25.

 Ses travaux sont présents dans de nombreuses collections privées à travers le monde ainsi qu’au sein de la collection publique de la Bibliothèque Nationale de France, du Musée Français de la Photographie de Bièvres ou du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il est représenté par la Galerie Mélanie Rio.


Son site internet : https://www.ambroisetezenas.com/


OBJECTIFS
- Appréhender différentes étapes de la réalisation d’une série photographique : réaliser des prises de vue.
- Finaliser un ensemble “cohérent” de photographies numériques sur une thèmatique personnelle : éditing, impression et diffusion de la série photographique lors de l'exposition de fin de formation.

CONTENU
- Prise de vue quotidienne
- Séance de sélection sur ordinateur et/ou sur tirage de lecture
- Étude et analyse des photographies réalisées
- Réflexions et discussions quotidiennes pour définir les caractéristiques d’une approche personnelle
- Analyse des différentes étapes centrales d'une réalisation photographique
- Séance « d'editing final » afin de réaliser une série homogène
- Finalisation d'une série sur fichier numérique, imprimée puis accrochée

PUBLIC
Toute personne souhaitant développer sa pratique photographique. Photographes amateurs ou professionnels. Personnes travaillant ou suivant des études dans le domaine de l’image, de la communication, du journalisme, de l’architecture... Photographes professionnels souhaitant explorer un domaine nouveau, une nouvelle technique.

TARIFS
voir la grille des tarifs en fonction de la durée et du type de prise en charge. Demander un devis
 
SE MUNIR DE (IDÉALEMENT)
- Une sélection d’environ 30 images témoignant de votre pratique (de préférence sur papier / format de votre choix) / Fortement recommandée pour faire connaissance avec le formateu
- Votre appareil de prise de vue avec chargeur, batteries... (Prêt gratuit possible sur demande)
- 2 cartes mémoires (pour conserver vos photos)
- Éventuellement disque dur (compatible mac) ou votre ordinateur si vous le souhaitez

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Stage en présentiel
- Localisation : centre historique, à proximité des Arènes d'Arles
- Mobilité : escalier pour accéder au bâtiment et pour plusieurs salles intérieures ( nous contacter)
- Nombre de participants : entre 6 et 10 personnes
- Début du stage photo le premier jour : 10h00
- Fin du stage photo le dernier jour : 19h00 (suivi d'une présentation des travaux réalisés jusqu'à 21h si le contexte sanitaire le permet)
- Horaires les autres jours : 9h30-12h30 et 14h00-18h00
- Possibilité d’apporter son repas et de manger sur place à la pause méridienne

PRÉ-REQUIS
Connaissances de base en informatique et dans le maniement d’un appareil photo numérique conseillées.
 
SÉLECTION 
Aucune sélection. Suite à la réception du formulaire d’inscription et d’auto-positionnement, un entretien téléphonique ou échange de messages pourra être effectué. Validation après délai de rétractation, de 14 jours.

MODALITÉ ET DÉLAI D'ACCÈS
Après à la réception du formulaire d’inscription et d’auto-positionnement, un entretien téléphonique ou échange de messages pourra être effectué. L'inscription est validée définitivement après acceptation du contrat de formation et encaissement de l'acompte de 30% après délai de rétractation de 14 jours.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Encadrement par un formateur / photographe professionnel (accompagné d'un assistant à partir de 9 participants)
- Le formateur prend connaissance en amont de la fiche d'inscription et d'auto-positionnement afin d'adapter le déroulé et les moyens aux objectifs.

MOYENS TECHNIQUES
- Postes informatiques Mac / lecteur de cartes
- Vidéo-projecteur
- Éclairages flashs et Led sur demande
- Appareil photo numérique hybride
- Une bibliothèque d’ouvrages photographiques (env. 500 références)

ÉVALUATION
- Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation
- Réalisation d’exercices pratiques évalués en continu par le formateur
- Bilan oral de fin de formation

FORMALISATION Á L’ISSUE DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP
Que vous soyez reconnu en situation de handicap ou non, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement, et ferons tout notre possible pour vous accompagner, adapter le contenu, les supports, le rythme et faciliter votre accueil.
Pour tout complément d’information veuillez contacter M. Fabrice Courthial au 04.90.96.76.06
 
 
mise à jour du document > mai 2022

5 jours / 35h - Tarif en Autofinancement 790,00€  
(sold out)


TROUVER SON ESPACE PHOTOGRAPHIQUE : DISTANCE ET TEMPS

5 jours / 35h - Tarif en Autofinancement 790,00€  
(sold out)


Cinq journées passionnantes pour se consacrer à une démarche qui interrogera le territoire, les espaces, le paysage. Cinq jours avec l’envie de raconter ce qui nous entoure, à travers les présences, les structures, les flux, les abandons parfois et les activités qui dessinent nos environnements. Observer et capturer les marques indélébiles ou les traces discrètes laissées par les organisations humaines feront ainsi parties des recherches quotidiennes.

L’approche s’articulera pour cela autour de deux notions centrales en photographie : la distance et le temps. Les participants seront amenés à penser une approche personnelle  définit par les notions de juste distance,d’analyse et de témoignage.

La distance qui déterminera une posture, des choix esthétiques liés à la composition, au cadrage. Le temps, celui choisi techniquement pour fixer ce que l’on voit, mais aussi celui qui s’impose au photographe, l’obligeant à s’adapter. 

Après avoir échangé sur l’expérience et une sélection de photographies apportées par chacun, Ambroise Tézenas accompagnera les participants sur le terrain pour réaliser diverses expérimentations de prises de vues ainsi que des repérages. Une étape qui permettra d’explorer l’espace photographique de chacun et d’aborder quelques notions spécifiques notamment à la pratique du « paysage documentaire ».

 Le lendemain, il s’agira de poursuivre ce travail en se concentrant sur un territoire riche en contraste où se côtoient notamment des espaces naturels, urbains et des bâtiments marqués par le passage du temps. L’objectif sera d’affirmer certains choix esthétiques et techniques pour préciser une démarche et construire une vision personnelle.

La semaine se poursuivra, consacrée à photographier, éditer, parfois retravailler légèrement les fichiers pour isoler un ensemble de photographies formant une série cohérente et faire ressortir un regard singulier sur les espaces parcourus. 

 L’enjeu final sera de réaliser une exposition présentée au public en fin de semaine. Une ultime étape, cruciale et conviviale, lors de laquelle Ambroise Tézenas jouera alors le rôle de commissaire, avec bienveillance et exigence.

 Un stage passionnant, mêlant subtilement l’échange de point de vue et l’action, sans écarter le plaisir de photographier.

 

AMBROISE TÉZENAS

Né en 1972 à Boulogne-Billancourt, vit et travaille à Paris.

Diplômé de l'Ecole des Arts Appliqués de Vevey (Suisse) en 1994. D'abord basé à Londres, puis à Paris, il travaille d’abord comme photo-journaliste  pour des magazines français et internationaux et voyage à travers l'Asie du Sud Est, l'Amérique Centrale et du Sud.

A partir de 2001, Ambroise se consacre à la photographie de paysage. Ses travaux interrogent le paysage, la mémoire des espaces et la question du document. Auteur de plusieurs livres monographiques dont "I was here" (Actes Sud et Dewi Lewis Publishing 2014) et "Beijing : théâtre du peuple", récompensé par the European Publisher’s Award for Photography. Ses travaux sont fréquemment exposés, notamment au Kunsthal Museum de Rotterdam et à plusieurs reprises aux Rencontres d'Arles (2007, 2015 et 2018). 

 Ambroise Tézenas développe à la fois un travail personnel et un travail de commande pour des institutions comme le Centre des Monuments Nationaux ou pour la presse dont The New York Times Magazine, AD Magazine ou Vanity Fair. Il reçoit le Nikon Story Teller Award pour son reportage à Cuba en 2008, commandé par le NYT Magazine dont il devient un collaborateur régulier en 2007.

Lauréat de L'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine avec Jérémie léon en 2020 et des Regards du Grand Paris en 2022, il s’attache ces dernières années à photographier la France notamment à la chambre 20x25.

 Ses travaux sont présents dans de nombreuses collections privées à travers le monde ainsi qu’au sein de la collection publique de la Bibliothèque Nationale de France, du Musée Français de la Photographie de Bièvres ou du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il est représenté par la Galerie Mélanie Rio.


Son site internet : https://www.ambroisetezenas.com/


OBJECTIFS
- Appréhender différentes étapes de la réalisation d’une série photographique : réaliser des prises de vue.
- Finaliser un ensemble “cohérent” de photographies numériques sur une thèmatique personnelle : éditing, impression et diffusion de la série photographique lors de l'exposition de fin de formation.

CONTENU
- Prise de vue quotidienne
- Séance de sélection sur ordinateur et/ou sur tirage de lecture
- Étude et analyse des photographies réalisées
- Réflexions et discussions quotidiennes pour définir les caractéristiques d’une approche personnelle
- Analyse des différentes étapes centrales d'une réalisation photographique
- Séance « d'editing final » afin de réaliser une série homogène
- Finalisation d'une série sur fichier numérique, imprimée puis accrochée

PUBLIC
Toute personne souhaitant développer sa pratique photographique. Photographes amateurs ou professionnels. Personnes travaillant ou suivant des études dans le domaine de l’image, de la communication, du journalisme, de l’architecture... Photographes professionnels souhaitant explorer un domaine nouveau, une nouvelle technique.

TARIFS
voir la grille des tarifs en fonction de la durée et du type de prise en charge. Demander un devis
 
SE MUNIR DE (IDÉALEMENT)
- Une sélection d’environ 30 images témoignant de votre pratique (de préférence sur papier / format de votre choix) / Fortement recommandée pour faire connaissance avec le formateu
- Votre appareil de prise de vue avec chargeur, batteries... (Prêt gratuit possible sur demande)
- 2 cartes mémoires (pour conserver vos photos)
- Éventuellement disque dur (compatible mac) ou votre ordinateur si vous le souhaitez

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Stage en présentiel
- Localisation : centre historique, à proximité des Arènes d'Arles
- Mobilité : escalier pour accéder au bâtiment et pour plusieurs salles intérieures ( nous contacter)
- Nombre de participants : entre 6 et 10 personnes
- Début du stage photo le premier jour : 10h00
- Fin du stage photo le dernier jour : 19h00 (suivi d'une présentation des travaux réalisés jusqu'à 21h si le contexte sanitaire le permet)
- Horaires les autres jours : 9h30-12h30 et 14h00-18h00
- Possibilité d’apporter son repas et de manger sur place à la pause méridienne

PRÉ-REQUIS
Connaissances de base en informatique et dans le maniement d’un appareil photo numérique conseillées.
 
SÉLECTION 
Aucune sélection. Suite à la réception du formulaire d’inscription et d’auto-positionnement, un entretien téléphonique ou échange de messages pourra être effectué. Validation après délai de rétractation, de 14 jours.

MODALITÉ ET DÉLAI D'ACCÈS
Après à la réception du formulaire d’inscription et d’auto-positionnement, un entretien téléphonique ou échange de messages pourra être effectué. L'inscription est validée définitivement après acceptation du contrat de formation et encaissement de l'acompte de 30% après délai de rétractation de 14 jours.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Encadrement par un formateur / photographe professionnel (accompagné d'un assistant à partir de 9 participants)
- Le formateur prend connaissance en amont de la fiche d'inscription et d'auto-positionnement afin d'adapter le déroulé et les moyens aux objectifs.

MOYENS TECHNIQUES
- Postes informatiques Mac / lecteur de cartes
- Vidéo-projecteur
- Éclairages flashs et Led sur demande
- Appareil photo numérique hybride
- Une bibliothèque d’ouvrages photographiques (env. 500 références)

ÉVALUATION
- Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation
- Réalisation d’exercices pratiques évalués en continu par le formateur
- Bilan oral de fin de formation

FORMALISATION Á L’ISSUE DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP
Que vous soyez reconnu en situation de handicap ou non, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement, et ferons tout notre possible pour vous accompagner, adapter le contenu, les supports, le rythme et faciliter votre accueil.
Pour tout complément d’information veuillez contacter M. Fabrice Courthial au 04.90.96.76.06
 
 
mise à jour du document > mai 2022



For more information on our types of packages and visit conditions, see our Frequently Asked Questions.


 
 
 
Information
Les Rencontres d'Arles de la photographie Les Rencontres d'Arles de la photographie